TitanFall

Créé le 02/05/2014 - Mis à jour le 12/12/2014

Rubrique dédiée au jeu Titan Fall, puisque toute la Team BoN commence un tournoi ESL sur ce jeu en mode "Domination". Je ne ferai pas de présentation du jeu puisqu'il est plus simple d'aller sur le site officiel de ce jeu pour s'en faire une idée, puis de visionner quelques vidéos sur Youtube. Ci-dessous, quelques vidéos persos de nos prestations en jeu (en fait, ce sont mes propres "records" avec Shadow Play, puisque j'ai une carte nVidia). Évidemment, on sélectionne les moments les plus spectaculaires et qu'on a eu la bonne idée d'enregistrer (ce qui n'est pas toujours un réflexe). Images enregistrées en tournoi, donc.

Pour le moment, chez Electronic Arts (les éditeurs du jeu), ils ont certes fait de ce jeu un jeu exclusivement multijoueur, mais ils n'ont pas de mode jeu orienté totalement vers la compétition. Il n'est pas possible pour le moment de faire des vraies parties du type "LAN". D'ailleurs on se demande si ça viendra un jour.

La communauté sur TitanFall commence néanmoins à se former autour de règles notamment validées par l'ESL ce qui fait qu'il reste possible de monter une ligue avec des confrontations entre clans. Mais ça reste du bricolage. D'autant qu'il faut bien dire que de faire des compétitions avec des modes de jeu comme "Capture de drapeau" et "Domination", ce n'est pas vraiment attractif pour les habitués des compétitions sur Counter Strike ou Modern Warfare, qui se jouent tous les 2 en "Recherche et destruction", car ce mode de jeu ne permet pas le "respawn" (la réapparition), c'est-à-dire qu'on n'a qu'une seule vie par round.

TitanFall possède toutefois le mode "Dernier Titan". C'est un mode où l'on commence le round directement largué dans son Titan et on ne "respawn" pas. Cependant, le but est uniquement de détruire les Titans adverses, ce qui limite un peu l'aspect stratégie, même si c'est bien fun. Par contre, il serait dommage de faire un mode de jeu sans pouvoir utiliser de Titan dans la mesure où la particularité de ce jeu est justement de pouvoir piloter ces gros robots. Moi, je m'imagine un mode de jeu comme suit : il faut garder l'esprit "une équipe attaque et l'autre défend". De ce fait, je vois une mission où les attaquants doivent détruire une cible (une tourelle par exemple), mais à l'aide d'un seul Titan. Ce Titan, il leur faudra le récupérer dans un point clé de la carte. Une fois que l'un des attaquants parvient à entrer dans le Titan, il doit se diriger vers la cible pour la détruire et ceci dans un temps imparti. De leur côté, les défenseurs doivent tout simplement soit éliminer tous les adversaires, soit parvenir à maintenir les cibles en bon état pendant tout le temps imparti.

Sinon, je vois aussi un autre mode de jeu où on récupère le principe "d'extraction à bord d'un vaisseau". L'une des équipes doit fuire, et l'autre les en empêcher toujours dans un laps de temps défini où le vaisseau reste en attente de décolage. Chaque équipe ne peut disposer que de 3 Titans au départ. Ça pourrait être pas mal, je pense. En tout cas, ça serait bien que les éditeurs du jeu TitanFall ajoute d'autres modes de jeu, parce que là ça fait un peu limite d'autant plus que les modes "Attritions" et "Chasseurs de pilotes" font un peu doublons.

Bref, je ne sais pas si chez Electronic Arts ils pourraient m'embaucher (je dirais pas non), mais faire évoluer un jeu qui donne pour le moment l'impression d'être encore dans sa version bêta, ça serait la moindre des choses. Le pire qu'ils puissent faire, ce serait de nous sortir TitanFall 2 l'année prochaine tout en essayant de nous refourguer des petites maps payantes en cours d'année. Ça serait nous prendre pour des pigeons et là, moi en tout cas, je dirai STOP, comme pour Battlefield et Call of Duty. Je ne suis pas un joueur de console, donc il n'y a pas marqué sur mon front "je veux payer 60 euros chaque année pour me payer un jeu avec lequel on me contrôle comme un mouton". Là, TitanFall vient de sortir et j'ai envi de voir comment ça évolue en contribuant forcément en achetant le jeu. Entre joueurs et concepteurs de jeux, il faut du donnant-donnant et j'estime que ce qu'à fait Valve avec Counter Strike, c'est encore le meilleur modèle économique dans le monde des jeux FPS en réseau. Par contre, j'avoue qu'en terme de gameplay, je préfère Modern Warfare I.

Bon, ben à vous de donner votre avis.
FragBis