Steam For Linux

Créé le 28/05/2013 - Mis à jour le 12/12/2014

Steam est un logiciel qui s'installe désormais sous Linux, sachant qu'il a d'abord été développé pour Windows et ensuite pour Mac. Cette décision de porter Steam vers Linux est celle de Gabe Newell, fondateur de Steam (et de Valve, la maison de production qui a développé les Half Life, Counter Strike, Team Fortress, Left for Dead etc.). C'est suite à sa déception face à Windows 8 et à la politique de fermeture de Microsoft (favorisation du XBOX Live, naturellement concurrent), que depuis l'année dernière, Gabe Newell - ancien employé de Microsoft, rappelons-le - lance son projet de portage de sa plateforme Steam vers Linux car sa finalité sera de proposer sur le marché une nouvelle console de salon basée sur un noyau Linux : la Steam Box (exemple), sachant que vont bientôt sortir les nouvelles versions de la Xbox et de la Playstation.

À ce jour (27 août 2013), il y a 267 jeux Linux dans le magasin de Steam (contre 212 en mai dernier). L'avancement des portages semble plutôt correct sans être vraiment louable. D'ailleurs, je montrerai quelques screenshots de Half Life 2, mais je tiens à préciser qu'il ne s'agit que de la version bêta. Steam est donc actuellement sur un très gros chantier.

Bon, en fait, j'imagine que vous connaissez tous Steam et que vous pourrez faire vous-même quelques petites recherches complémentaires à ce sujet. Là, il s'agit de montrer comment il est facile de l'installer sur Linux et de voir si les jeux tournent (aussi) bien (que sous Windows) : Half Life 2, Team Fortress 2 et Trine 2.

Mon PC est un portable ASUS ROG avec un processeur Intel I7 (8 coeurs) et une carte graphique nVidia GTX 560M. Sous Windows, j'arrive à faire tourner Battlefield 3 avec tous les paramètres à fond en mode solo, au prix de ralentissements qui deviennent gênant en mode multi-joueur.

 

Installation de Steam

Rien de plus facile sous Mageia Linux :

J'ouvre une console, je passe en mode "root" (c'est-à-dire en "super-admin" pour avoir le droit d'installer une application dans le système) en tapant "su" puis mon mot de passe admin.

Je tape "urpmi steam" et voilà !

Bon, dans mon exemple, on voit que le système me dit que j'ai déjà installé Steam... Si votre système vous signale qu'il y a d'autres "paquets" à installer pour satisfaire des dépendances, répondez "oui" (ou "yes").

Notez qu'au fond, c'est bien plus simple d'installer des applications via une console car comparativement, sous Windows, il m'aurait fallu : ouvrir un navigateur, taper "Steam" dans un moteur de recherche, cliquer sur le lien qui me redirige vers le site Steampowered, chercher le lien qui me permet de télécharger le fichier "exe" à installer, le télécharger, double-cliquer sur le fichier d'installation, confirmer que l'on veut l'installer, choisir où l'installer et cliquer sur le bouton de fermeture de la fenêtre d'installation une fois fini. Faut pas me dire que l'installation d'applications en mode console (2 lignes à taper) c'est plus compliqué que sous Windows ! Sous Mac, c'est grosso-modo la même chose que sous Winodws. Sous Linux, ce qui est compliqué, ce n'est pas de faire les choses, c'est de chercher à savoir comment faire les choses. Maintenant que je viens de vous indiquer par quelle commande on installe une application sous Mageia, il n'y a plus rien de compliqué.

Sur Ubuntu - la distribution Linux la plus populaire - à la place de "urpmi", il faut taper "apt-get install". C'est tout.

Je lance Steam. Je passe la (longue) phase d'installation des jeux, c'est la même procédure que sous Windows. J'ai juste eu 2-3 soucis lorsque j'ai voulu choisir un autre répertoire d'installation que celui par défaut, mais ça a fini par marcher dans l'ensemble sans trop de soucis anormaux (par rapport à Windows).

Le mode Big Picture de Steam marche normalement.

 

Je choisis Team Fortress 2. L'image ci-dessous montre un screenshot où l'on voit que j'ai étendu mon bureau sur 2 écrans.

Quelques images du jeu (là les screenshots sont pris sur un seul écran).

J'ai mis les graphismes à fond (de toute manière, ils ne sont pas très élevés dans Team Fortress 2) et je signale que j'ai laissé aussi le bureau 3D (3D veut dire ici que le bureau peut pivoter comme un cube et non pas qu'il faille porter des lunettes 3D pour voir le bureau en relief... vous savez que c'est une idée ça !). Ben, j'ai vu quelques petites saccades temporaires mais dans l'ensemble, ça marche sans problème. Je ferai sans doute plus tard un petit "benchmark" (test de performance) pour mesurer notamment le taux de FPS du jeu sous Linux comparé à Windows.

Half Life 2 tourne avec des résultats similaires à Team Fortress 2, donc plutôt bien avec tous les paramètres à fond.



Trine 2 est l'un des jeux qui a été porté le plus tôt sur Linux. Le jeu est beau, mais il est plutôt saccadé donc, mal optimisé (la différence est assez nette par rapport à Windows). Le plus embêtant, c'est que je n'ai pas réussi à faire marcher ma manette Razer de type Xbox (je n'ai pas essayé avec une vraie manette Xbox).

 

Verdict

Ben, pas de verdict, puisque ce n'est pas encore finalisé. Half Life est clairement en bêta, mais tout de même, à part Trine 2, les jeux tournent bien et iront en s'améliorant (en tout cas, ceux sur lesquels Valve travaille directement).

 


FragBis

Commentaires

Vous devez être connecté pour taper un commentaire.