Lancer automatiquement Mumble lorsqu'on clique sur "Connexion à Mumble" dans le BoN Center

Créé le 05/08/2013 - Mis à jour le 12/12/2014

A la base, je pensais qu'il n'y avait que sur Windows qu'on pouvait lancer l'application Mumble en cliquant sur un lien dans son navigateur. Un lien du style :

mumble://user:password@bandofnuts.fr.

Sous Windows (et même sous iPhone), cela lance automatiquement l'application Mumble qui se connecte sur notre serveur Murmur.

A ceux qui ne connaissent pas encore ce que c'est que Mumble, c'est une application (dite "cliente") qui permet de se connecter (à plusieurs) sur un même serveur de chat vocal (Murmur). C'est comme "Team Speak". En gros, c'est une application de type "Conference Call" ("conf call"), c'est-à-dire qu'on se réunis à plusieurs et à distance pour papoter.

L'application Mumble pour Windows se trouve facilement sur Internet et en plus, on le propose aussi en téléchargement chez nous : cliquez ici.

Sur Linux Mageia, on tape la commande suivante (en super-utilisateur) : "urpmi mumble". Et ça s'installe.

Donc, voici la suite pour que votre navigateur Linux (Chrome ou Firefox) puisse lancer une application externe via "xdg-open" (il fallait le savoir, mais c'est ça qui s'occupe de gérer les associations entre le "type de contenu" (mime-type plutôt) et "l'application" en charge de lire le type de contenu).

Alors, où est-ce qu'on configure ce "xdg-open" pour qu'il lance Mumble ? Eh bien, dans 2 fichiers :

  1. /usr/share/applications/mumble.desktop (si vous ne trouvez pas ce fichier, c'est que vous n'avez pas installé Mumble), il faut rajouter la ligne suivante :

    MimeType=x-scheme-handler/mumble

  2. [home_path]/.local/share/applications/mimeapps.list, j'ai rajouté cette ligne :

    x-scheme-handler/mumble=mumble.desktop

Après cela, ça a marché. Lorsque je clique sur "Connexion à Mumble" dans le BoN Center, le navigateur me demande la confirmation de lancer l'application Mumble (au cas où un site essaierait de vous duper, par exemple en lançant votre Webcam, il faut que le navigateur vous avertisse que quelque chose tente de lancer une application installée dans votre ordinateur).

C'est sûr qu'idéalement, les développeurs de Mumble auraient pu faire en sorte que cela se fasse tout seul lors de l'installation de leur application sur les distributions Linux ou en tout cas, d'expliquer aux packagers de ma distribution de le faire.

En tout cas, je savais bien que c'était possible. En plus, c'est pas grand-chose à faire, mais c'était pas évident à trouver.


FragBis

Commentaires

Vous devez être connecté pour taper un commentaire.